Communes
Bannière
Vente et livraison de pellets

Votre énergie régionale d’avenir, 100% locale, naturelle, écologique et propre !

Afin de garantir à ses clients le plus haut niveau de qualité du produit, ED Energie Durable sélectionne des fournisseurs de proximité.

En savoir plus
Certification ENplus

Les granulés de bois constituent un combustible écologique d’une qualité irréprochable et d’une grande efficacité énergétique synonyme de chauffage neutre en matière de CO2.

En savoir plus
Le bois énergie en images


En savoir plus
Accueil
Bois Energie
Prestations
Installations
Video
Archives
 


 

 

 
 

 

.
Les pellets ou granulés de bois Imprimer


Généralité

Les pellets dans le marché mondial de l’énergie !

Les premiers pellets ont été fabriqués en 1980. Depuis cette date, la production mondiale des granulés de bois est en constante augmentation.  De 13 millions de tonnes en 2009, dont 8 millions ont été consommés en Europe, la capacité de production mondiale en 2011 a atteint 15 millions de tonnes et les spécialistes prédisent qu’elle devrait doubler dans les 10 prochaines années, pour atteindre 30 millions de tonnes. Chaque jour de nouvelles usines, petites et grandes voient le jour en Europe et dans le monde.

Dérivé du bois, le granulé, de son nom anglais « pellet », est un bâtonnet cylindrique de combustible principalement issu du compactage des sous-produits de la première transformation du bois. La sciure est ainsi affinée et séchée puis fortement compressée, sans colle, ni additif, l’amidon contenu dans le bois sert de liant naturel. Le pellet est plus généralement issu du compactage des sciures de résineux, mais certains producteurs ajoutent parfois des résidus de feuillus.

Particularités

Son diamètre oscille entre 6 et 9 mm et sa longueur entre 5 et 45 mm. Son taux d’humidité est très faible avec moins de 10%, ce qui optimise sa combustion et son rendu calorifique. La combustion des pellets dans un poêle à granulés ne dégage aucune fumée, uniquement des gaz et le taux de cendres est inférieur à 1%. Il se distingue par de faibles émissions de particules fines et polluantes. Ses performances calorifiques en font un combustible mieux adapté aux petites installations domestiques en raison d’un stockage réduit par rapport aux plaquettes. La manipulation des pellets est délicate et doit se faire par des moyens appropriés, il est donc important d’éviter les chocs et les contacts avec l’humidité, sinon ils redeviennent sciure.

Le pellet est un combustible écologique permettant une incinération propre dont le principal avantage est le remplissage automatique du poêle à bois ou de la chaudière. De plus en plus de particuliers, de collectivités et de copropriétés optent pour cette source d’énergie dont le pouvoir calorifique est d’environ 5 kWh par kg et le prix moyen de 360 francs la tonne livrée.

En Suisse

Pour la production de pellets en Suisse, seuls les déchets de bois non traités sont utilisés. La matière première, principalement la sciure et les copeaux, provient en majeure partie des scieries. Elle est séchée et pressée sous forme de petits bâtonnets de combustible à haute valeur calorifique. Sous l’effet de la chaleur produite lors de l’opération de pressage, la lignine, une matière naturelle présente dans le bois, lie les pellets.

Livraison

Les pellets sont livrés soit en vrac au moyen d’un camion souffleur, soit en big bag, soit en sac. Pour la livraison de grandes quantités, des camions « souffleur » sont utilisés.


Le saviez-vous ?

2 kg de pellets = 1l de mazout léger

1 m3 de pellets = 330 litres de mazout

1000 kg de pellets = 1,5 m3

1 tonne de pellets = 1 kg de cendres qui peuvent être détruites avec le compost.

Le poids spécifique des pellets est, selon la nature du bois, 1,5 à 2x plus élevé que celui des bûches.


Copyright © ED Energie Durable SA
 
.
Concept PlanVert.ch - Copyright © 2010-2012 ED Energie Durable SA