Plaquettes forestières
Bannière
Vente et livraison de pellets

Votre énergie régionale d’avenir, 100% locale, naturelle, écologique et propre !

Afin de garantir à ses clients le plus haut niveau de qualité du produit, ED Energie Durable sélectionne des fournisseurs de proximité.

En savoir plus
Certification ENplus

Les granulés de bois constituent un combustible écologique d’une qualité irréprochable et d’une grande efficacité énergétique synonyme de chauffage neutre en matière de CO2.

En savoir plus
Le bois énergie en images


En savoir plus
Accueil
Bois Energie
Prestations
Installations
Video
Archives
 


 

 

 
 

 

.
Les plaquettes forestières Imprimer

Régionales, renouvelables et respectueuses de l’environnement! Un combustible naturel et écologique !

Généralité

Les plaquettes de bois de chauffage proviennent de grumes, de l’élagage et du défrichage d’une exploitation forestière. Ces résidus sont déchiquetés ou broyés en copeaux ou chips de bois au moyen d’engins mécanisés. Le déchiquetage permet de valoriser les « bois d’éclaircie » et d’encourager l’entretien des forêts par leur propriétaire, en permettant une gestion durable des forêts. Toutes les essences peuvent être mélangées.  Le bois est soit transformé sur place en forêt et directement livré chez l’utilisateur, soit entreposé sous un hangar pour y être séché et déchiqueté avant d’être livré. La première solution est moins chère que la deuxième, mais le combustible obtenu est moins énergétique. Quoi qu’il en soit, l’emploi des plaquettes a le vent en poupe auprès des usagers en raison de leur facilité de stockage et d’utilisation et bien évidemment de leur nature écologique et renouvelable.

Particularités

Ces petits morceaux de bois peuvent avoir une teneur en eau allant jusqu’à 60%. Ceux destinés aux petites chaudières des particuliers ont une teneur en eau qui varie de 25 à 35% et de 40% à 55% pour les grosses chaudières professionnelles.

Les plaquettes nécessitent l’installation de chaudières spécifiques qui sont principalement destinées à des collectivités comme les écoles, les bâtiments publics, les centres sportifs, les immeubles d’habitation, voire des ensembles de villas ou d’immeubles, source énergétique qui se révèle la plus économique.


Le broyage du bois en forêt!




Le saviez-vous ?

1 m3 de plaquettes d’Epicea/sapin = 170 kg de mazout léger

1 m3 de plaquettes en bois de hêtre = 240 kg de mazout léger

1l de mazout léger = 0,845 kg

Brûler 1l de mazout léger produit 3,18 kg de CO2

Brûler 1m3 de bois produit 900 kg de CO2 neutre puisque l’on considère que celui-ci sera absorbé durant la croissance des arbres suivants.










Copyright © ED Energie Durable SA
 
.
Concept PlanVert.ch - Copyright © 2010-2012 ED Energie Durable SA